- Le Fleix (en occitan Lo Flèis) est une commune du sud-ouest de la France, situé dans la région de l'Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Le Fleix est célèbre pour la Paix de Fleix qui y fut signée le 26 novembre 1580, au cours des guerres de religion.
Le brusque changement de direction de la rivière Dordogne a , depuis bien longtemps , donné son nom au Fleix .
Dans son livre , l'abbé PECOUT faisait référence aux recherches de A. de GOURGUES . Voici quelques transcriptions relevées sur des documents anciens :
• Fleis , apparaît au XIIème siècle , cartulaire de Saint Martial de Lenq
• Fleisch, puillé du XIIIème siècle
• Fleys en 1273
• puis les formes latinisées (in) Flexo en 1289
• Flexus en 1364 , Lesparre Châttellenie
• Enfin El Fleys en 1428 , francisé avec l'ajout de l'article , collection de Lenq
• La dernière forme Le Fleix est restée stable depuis

- Il ne demeure rien de l'ancien monastère attaché à Saint-Martial de Limoges , si ce n'est peut-être le nom d'un lieu-dit : Champs-des-Moines; rien ne subsiste non plus de la bastide anglaise construite au debut du XIV siede. Bien avant, Ie site connut la presence des hommes prehistoriques et, ensuite, l'activite gallo-romaine.
- Le nom du village apparaît au XIIéme siecle dans Ie cartulaire de Cadouin, ecrit Fleys ; on releve ensuite Fleysch (Xlléme siede), les formes latinisées (in}Flew (1289) et Flexus (1364), puis El Fleys en 1428. Le nom du village est en relation avec sa position, en amont d'un méandre de la Dordogne. Fleix continue le latin flews designant la courbure d'un cours d'eau, d'une route.
- Le mot est isole en Dordogne mais on trouve LE FLES dans l'Herault et LE FLEIX dans l'Aude - Voir FLEIX dans le 86
(Dictionnaire des Noms de Lieux du Périgord par Chantal Tanet et Tristan Hordé chez Fanlac - pages 157 et 158)
- Consulter l'album photos colonne de droite